Présentation

Description de l'association

Ardatza-Arroudet a pour objet de protéger, et de promouvoir l'héritage culturel et patrimonial molinologique des Pyrénées-Atlantiques, c'est-à-dire la sauvegarde des installations existantes, et la remise en état d'ouvrages. L'association participe aux Journées du Printemps de l'Environnement, du Patrimoine , du Patrimoine de Pays, des Moulins ( 3ème dimanche de juin ), de la Musique... avec diverses animations telles qu'expositions, organisation du Colloque sur l'eau ( une semaine en juin 2001), concours photo, concours de dessins, fête des métiers d'autrefois (charron, meunier, tailleur de pierre...), fabrication de farine de maïs, et dégustation de taloa et de pâtisseries, visites de plusieurs moulins ouverts au public (7 en 2001, avec obtention du label Moulin de France), avec les sytèmes hydrauliques et mécaniques.

  • Dans la complémentarité et le partenariat privé-public: actions pédagogiques ouvertes aux divers publics, scolaires et général.
  • Sensibilisation et actions coordonnées auprès de collectivités territoriales.
  • Défense des intérêts des propriétaires de moulin et de leur droit d'eau.

Actuellement, parmi nos quatre vingt adhérents, soixante sont propriétaires d'un moulin. Dix moulins ont été remis en état de fonctionnement, quatorze sont en cours de restauration ou de rénovation, deux minoteries et un moulin sont en activité; nous avons un moulin à marées (qui utilise les marées), deux moulins de montagne, et un moulin de type corse. La majorité des moulins sont à deux paires de meules , quelquefois trois.

Ce n'est pas un culte passéiste. Aujourd'hui, le moulin est reconnu comme un élément de notre patrimoine, raconteur d'un pays et de son histoire, témoin d'une société, et d'un mode de vie qui font partie de notre histoire.

Le moulin représentait une source de vie et de travail, était un lieu de rencontres et d'échanges.

Les moulins à eau utilisent l'énergie hydraulique, propre et renouvelable. leur installation s'est intégrée dans le paysage, le transformant sans le bouleverser. Ils permettent, par la stabilisation des cours d'eau, le maintien et le développement d'un écosystème plus riche.

La remise en état d'un moulin représente donc trois pôles d'intérêts:

  • Culturel et architectural;
  • La valorisation d'un site;
  • La conservation des écosystèmes liés aux zones humides.

La visite d'un moulin Les meuniers basques et béarnais vous invitent à partager avec eux leur passion, et si ce n'est déjà le cas, peut-être deviendrez-vous vous-même un ami des moulins, et nous rejoindrez-vous dans notre travail de sauvegarde du patrimoine. L'association Ardatza-Arroudet est la résultante de la convergence d'idées très fortes de passionnés des moulins, à l'issue d'une exposition sur le pain en 1988 et 1989 à Ciboure. En 1992, à Ciboure encore, s'est déroulé le congrès de la F.F.A.M. Notre association, de type loi 1901, est affiliée à la F.F.A.M, la Fédération Française des Amis des Moulins.

Les moulins étaient au service des habitants et des collectivités. Les Amis des Moulins, à travers leur association, ont eux aussi à coeur de développer cette notion de service auprès des personnes, des scolaires et des collectivités.

Notre Président Alain Forsans et tous nos adhérents vous remercient de votre visite, et à bientôt de vous retrouver, sur ce site, ou mieux encore, dans nos moulins!