Moulin Goihena

Moulin Goihena
Adresse64560 Licq-Atherey
Cours d'eaule Susselgue
Date de constructionFin XVII ème siècle
Nbre de meules2 paire de meules
Nature du moteur hydrauliqueRouets volants en bois
Hauteur de chute N.C.
Débit / Puissancem3 / CV bruts / CV utilisés

Bienvenue au moulin de Goihena dans la vallée du Susselgue (Züzelgue).

Moulin de GoihenaCe moulin à l'instar de beaucoup d'autres est un moulin paysan.Il fut construit par les paysans habitant à proximité et reservé à leur usage.Cinq familles possèdent encore les droits mais il est possible qu'elles fussent plus nombreuses. La construction, l'entretien et la gestion du moulin étaient collectifs. Il n'y avait pas de meunier attitré, chaque part-prenant venaitàtour de rôle moudre blé et maïs produits à la ferme. La présence des meules à maïs permet la datation de ce type d'ouvrage: le maïs était cultivé partout en Soule à la fin du XVII ème siècle.

Un moulin c'est aussi l'usage de la force de l'eau. Et de l'eau il en faut pour tous. La coutume de Soule écrite en 1525 règlemente les usages et préfigure par la mème "les droits d'eau " encore détenus. Coutume qui stipule que l'eau doit ètre restituée en totalité au cours d'eau de façon à ne léser personne en aval et permettre l'installation d'un nouveau moulin.

Le bief

En 2006 des batisseurs courageux ont reconstruit ce moulin à l'identique: maçonnage en terre et chaux pour les murs, bardeaux de chataigners pour le toit, rouet taillé dans le bois.... Ils ont utilisé les outils et techniques que les paysans d'alors mettaient en oeuvre. Cette rénovation patrimoniale permit de répertorier afin de les transmettre, les savoirs paysans tombés en désuétude, si utiles dans une économie d'autosuffisance qui domina jusqu'au milieu du XXème siècle. Le moulin Goihena est en état de marche et le kala-kala, kala-kala résonne à nouveau dans la vallée.

Le toit en bardeauxSur l'initiative de l'association "Grandeur Nature" cette rénovation a été menée par le maire de Licq-Atherey Jean Marc Peillen et la municipalité dans le cadre d'un concours organisé par la Société pour la protection des paysages et de l'esthetique de la France. La commune de Licq-Atherey a été primée et a reçu son prix du Sénat au Palais du Luxembourg.

Ce prix récompense la première étape d'un projet communal qui a pour but de sauvegarder un patrimoine riche en moulins et en lavoirs. Il y a 2 projets en route: la rénovation du moulin Arabanco qui alimentait le quartier en electricité et celle du moulin Karrikirri sur le Susselgue.

Les travaux ont été effectués par l'association de réinsertion "Interface" de Mauléon qui a réalisé son premier chantier de bâti ancien, 12 personnes y ont participé. L'animation du site a été réparti entre 2 associations: la partie pédagogique du moulin et du Susselgue a été confié à "Grandeur Nature" et l'entretien et l'animation à "Kala-Kala" crée à cet effet.

L'intérieur du moulinLes horaires des visites sont les suivantes : du 19 Juin au 31 Aout les Mardi et Jeudi Aprés-midi
Contact:
Mairie de Licq-Atherey tél 0559286052