Moulin Potestat

Fiche du moulin

<< Retour à la liste des moulins


Potestat
Potestat
Adresse 64120 Domezain
Cours d'eauLauhirasse
Date de construction~ 1772
Nbre de meules2
Nature du moteur hydraulique-
Hauteur de chute- m
Débit / Puissance brute - utilisée- / - cv

Le moulin Potestat se situe à Domezain 64120, et la famille Susbielles vous acceuillera sur RV au 05.59.42.09.71, ou au 05.59.93.83.14.

Ce moulin a été construit autour de 1772, et c'est un moulin à deux paires de meules, intégré dans l'habitation à Barthès de Domezain. Le mécanisme est en réparation.

PotestatAu dessus de l'entrée principale, la pierre murale en granit indique 1772. Construit sur un terrain rocailleux, le moulin de Potestat, situé sur la commune soulétine de Domezain, se trouve également à petite distance du Béarn, et cette localisation géographique particulère aura son importance. L Lauhirasse, ruisseau qui prend sa source à Louhitzun, en pays Amikuze, se jette dans le gave du Saison, à Osserain, coquet village d'une centaine d'habitants. Actuellement le moulin se cache au milieu d'un espace boisé, à barthès, entouré de prairies, sur une surface de 7 ha qui lui assurent une tranquillité en faisant un hâvre de paix. Que ce soit du coté basque, ou du coté béarnais, les premiers voisins sont à deux kilomètres. Poussez la porte, et vous butez presque sur la meule à blé qui jouxte celle à maïs. Le mécanisme vertical en bois qui trône au milieu de l'axe central de la meule à blé, témoigne de l'électrification artisanale, datant des années soixante, de la bâtisse qui à l'ouverture de la vanne s'illuminait aussitôt de 22 ampoules disséminées dans les pièces principales, et les écuries.