Moulin Robi

Fiche du moulin

<< Retour à la liste des moulins


Robi
Robi
Adresse 64520 Bidache
Cours d'eaule Lihoury
Date de constructionN.C.
Nbre de meules3
Nature du moteur hydrauliqueRoue à cuve
Turbine "Francis"
Hauteur de chute1,60 m
Débit / Puissance brute - utilisée1,628 m3 / 26 cv - 6 cv

Le meunier, Gilbert Bordenave, aimait parler de sa vie de meunier et de l’histoire de son moulin. Il vient de quitter le monde des meuniers, à 84 ans, il y a peu, fin novembre 2003. Il était heureux de voir autant de personnes s'intéresser à ce qui l'a toujours passionné. La visite de son moulin lui laissait toujours un excellent souvenir. Gilbert était bien connu à Bidache, au sein du club Gramontois dont il a été le fondateur, et dont le but est le soutien tous azimuts aux personnes retraitées.

Moulin Robi

Le moulin se trouve sur la rivière le Lihoury, à Bidache. On voit encore l’ancienne présence d’un barrage de pierres qui a cédé il y a plusieurs années, puis un second s’est construit par la suite, retenant un joli plan d’eau. Le Lihoury, sur lequel on peut voir et traverser, par un pont, avec plusieurs arches de pierre, datant du XVIème siècle . C’était aussi par le passé un passage qu’empruntaient les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.

Moulin RobiA l’entrée du moulin on peut lire ‘’Moulin ROBI, repris par la famille Bordenave, de 1880 à 1970’’. Dans son origine, il appartenait au duc de Gramont. Ce moulin a fonctionné jusqu’en 1983, avec une production de farine de maïs, celle du blé avait cessé depuis 1963, par la cession du ‘’contingent’’ à la minoterie de Peyrehorade. Le moulin possédait 3 paires de meules. Moulin important car il avait un grand débit d’eau qui actionnait une turbine type Francis.

Moulin RobiAnecdote : Des meuniers ‘’sans moulin’’, les ‘’kariyedous’’ venaient moudre du grain et servaient ainsi d’intermédiaires entre le meunier et leur client. Après 1983, le moulin a fonctionné occasionnellement. Situé aux pieds d’une carrière de pierre de ‘’Bidache’’, bien connue, contenant du silex, encore appelée ‘’pierre chaillée’’. Près du moulin, à 200m existent encore les quais, pour l’approche des bateaux , pour le chargement des marchandises. Toujours près du moulin, on peut voir un ancien lavoir, jolie construction de pierres, soutenue par plusieurs piliers.