Moulin communal d'ARETTE

Date de constructionAvant 1365
Nature du moteur hydrauliqueRV
Débit / Puissance0,900 m3 / 27 cv bruts / 4 cv utilisés

Son entrée dans le XXl ème siècle

Le premier septembre 2000 le Conseil municipal d’ARETTE prend la décision d’acheter le moulin avec sa terre à leurs propriétaires : LAUDE-BOUSQUET et ROSPIDE. L’objectif est clair : il convient de sauver un élément du patrimoine en totale voie de disparition, de réhabiliter ce témoin du passé pour l’offrir aux Arettois et le mettre au service de la pédagogie et du tourisme. Sa situation idéale dans le village se prête parfaitement à sa nouvelle destination.

Le moulin

Mais ce bâtiment rural typique nécessite une restauration conséquente, tant pour sa conservation que pour assurer la sécurité des visiteurs. Les travaux importants de réhabilitation gomment évidement la patine des siècles, mais pour un temps seulement car méthodes de travail et matériaux respectent consciencieusement l’ancien savoir faire. Ces travaux à l’ancienne ont bénéficié de la générosité de quelques Arettois : M.Mesplou pour les meules, R.Bergerot et J.F.Tristan pour les pierres d’encadrement de portes et fenêtres, C.Bernadicou, J.Hum et Barat d’ISSOR pour des rouets à godets. A côté d’entreprises particulièrement attentives aux techniques Les meules d’autrefois : Arhex, Bergerot, Castagne P.J, Laude de Haut et les services de la mairie, une équipe de bénévoles composée de Pierre Biu, Jacques Esprabens, Adrien Fernando, Georges Sansot a apporté la dernière touche par le lambrissage intérieur. Par ailleurs, il convient de remarquer l’intérêt manifesté par le Conseil Général, l’Association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public et par Christiane Deluz, la voisine. Mais cette restauration menée successivement, avec les aides mentionnées, par deux Conseils municipaux a pris tout son sens grâce au travail de Michel Castagne, véritable maître d’œuvre de la machinerie. Nostalgique du moulin familial foudroyé au quartier Létonne en 1975, passionné, il démonte et remonte quasiment seul les meules du moulin Loustalot du Vic de Bas, il adapte les divers mécanismes au nouveau moulin et n’hésite pas à façonner dans du vieux bois de chêne les pièces manquantes ou trop usées. Des Arettois nombreux, viennent tout au long des travaux témoigner par un vif intérêt leur attachement à cette renaissance du moulin. Lorsque tout est prêt, balayés les doutes inavoués, les scepticismes incongrus : dès le premier essai de Michel Castagne tout se déroule à la perfection : La farine coule ! c’est gagné !

Schema de fonctionnement

Pendant ce temps Georges Sansot a repris ses crayons de dessinateur pour tracer un « éclaté » du moulin qui permet de mieux comprendre toute cette mécanique. Ses schémas illustrent un livret destiné aux écoles, aux P.E.P., aux touristes. Pierre Biu recense, dans les réserves de l’association du patrimoine, les objets de base qui serviront à une petite exposition sur le travail du blé. Extrait de la revue : Moulins et Moulines d’ARETTE publié par l’Association culturelle de BARETOUS ( Revue disponible à la vente à la mairie d’ARETTE)

Réglage de trempureCe magnifique petit moulin, seul rescapé des 40 moulins d’ARETTE restauré avec goût et fidélité aux anciennes techniques, présente des aspects intéressants. Il possède une meule à blé, une meule à maïs et un rouet actionnant une vénérable génératrice électrique. Chose rare la trempure se règle à l’aide de cales en forme de coins, il fallait une certaine adresse pour effectuer ce réglage. Une exposition d’outils du meunier et de la culture du blé autrefois est complétée par une série de meules dans un parc agréable entre le canal de fuite et la rivière le Virgou.

Les visites peuvent s’effectuer de la façon suivante :

• Juillet et Août visite guidée tous les Mercredi à 18 Heures
  • Hors saison visites sur rendez-vous

Contact : Mlle Julie Seman à la mairie d’ARETTE Tél. : 05-59-88-90-82