Moulin de Bellegarde

Date de construction XIVème siècle
Nature du moteur hydraulique2 Rouets volants
Hauteur de chute3 m
Débit / Puissance0,750 m3 / 30 cv (Scierie : 10 cv)
Site internethttp://campingdumoulin.free.fr/

Le moulin Bellegarde se situe à Lespielle 64350, près de Lembeye, au nord du département, et il peut être visité sur R.V auprès d'Henri au 05.59.68.50.06.

BellegardeLe moulin date du XIVème siècle et est alimenté par le Grand Lees. La remise en état s'est faite sur 4 ans: Brigitte et Henri n'ont pas voulu que les ronces et les broussailles détruisent le souvenir de leur enfance. Il leur a fallu du temps, et de la constance pour remettre sur pied ce vieux moulin fort sympathique. Le 21 juin 1998, c'était la Journée Nationale des Moulins, il a été offert au public ce jour là, même les vieilles voitures étaient venues à l'inauguration lui rendre honneur, et échanger des souvenirs avec les vieilles pierres. Aujourd'hui c'est devenu un petit musée et l'on comprend et partage le bonheur et la fierté du meunier.

Il y a une salle de réception de 60m2; dehors, des arbres procurent l'ombre et la fraîcheur nécessaires aux piques-niques sur des tables, préalable nécessaire aux parcours sur des sentiers balisés, et à une visite à l'abbaye du XIIème siècle à proximité. Visitez le site du Camping du Moulin.