Moulin de Bergouey

Fiche du moulin

<< Retour à la liste des moulins


Bergouey
Bergouey
AdresseViellenave-Bergouey
Cours d'eauLa Bidouze
Date de construction ~ 1035
Nbre de meules3
Nature du moteur hydrauliqueRC / Turbine
Hauteur de chute2,01 m
Débit / Puissance1,680 m3 / 45 cv

Le moulin a été acheté en commun par Mr BONCHEAU Jean-Louis et moi-même Mr MORIO Jean-Jacques en 2003 pratiquement en ruine . Le moulin appartient maintenant a la SCI Moulin de Bergouey avec comme gérant Mr MORIO Jean jacques et co gérant MORIO Cyril Ce moulin peut être visité en contactant Morio Jean-Jacques au Tel 05 59 81 06 73, Port 06 82 84 27 90, ou bien encore par Email : jjmorio@club-internet.fr.

Moulin de Bergouey

Il se situe à Bergouey, RD 256 a coté du pont qui enjambe la Bidouze Il est référencé IA64000268 aux Monuments Historiques, et en cours de restauration par le propriétaire. Les premières traces de ce moulin datent de 1035 .Il fut agrandi au XVI ème siècle . Le moulin est cité dés le 2ème quart du XIIème siècle dans le cartulaire de l’abbaye de Saint-Jean de Sorde. Agrandi au XVIIème siècle, le moulin est resté la propriété des Ducs de Gramont jusqu’au 27 octobre 1839, date de sa vente avec le château dont il ne reste que quelques ruines sur la commune de Viellenave sur Bidouze berceau de cette famille avant la construction du chateau de Bidache . Le moulin est situé sur la route de TOURS des pélerins de St Jacques de Compostelle. Le moulin est construit dans sa partie inférieure dans un moyen appareil de grés à assises irrégulières et dans sa partie supérieure de moellons en grés. Certaines ouvertures ont été refaites au XIXème avec des encadrements en briques. A l'origine le moulin possédait un jeu de 3 paires de meules mues par des roues hydrauliques horizontales. A l’intérieur, une immense salle où sont 3 paires de meules de 1.56 mt de diametre actionnées depuis les années 1930 par un axe vertical venant de la turbine type Françis de marque LABEGUERIE de DAX (80 cm de diamétre ,20 cv de puissance sous 2.10 mt de hauteur de chute ), une série de pignons montés sur un axe horizontal et réglés individuellement pour l’utilisation d’une ou de plusieurs meules .Une paire de meule a été supprimé pour cause de trop mauvais état.

Moulin de Bergouey

Cette turbine entraîne les meules en remplacement des rouets horizontaux enlevés lors des modifications antérieures et de l’évolution des techniques .Dans la deuxième chambre d’eau, plus vaste, un rouet tournant sous un autre fixe pour guider l'eau dans un coffre de bois et qui entraînait une scierie située de l'autre coté du pont et qui a disparu .On a la trace de son existence par une ancienne carte postale .

L'été 2003 nous avons remplacé la vanne de la digue et installé des vannes neuves exterieures pour la grande chambre d'eau.Je remercie Laurent du Moulin Barbé-Barrailh à Beuste pour m'avoir un vieux treuil de vanne de son moulin .

Moulin de Bergouey

Moulin de Bergouey

La turbine a été entierement démontée .Nous avons du refaire le pivot en bois d'acacia avec le fils de Mr SALLES à Ostabat et réusiner les éléments de commande aux Et LAINE à Lescar. Il reste quelques détails à régler et des pièces à changer car celles d’origine sont trop usées (crémaillères, pignons de crémaillères, pignons d’ouverture et de fermeture de la cloche ) La réparation de la turbine est terminée et elle fonctionne parfaitement depuis que la vanne en bois de la chambre d'eau a été refaite et actionnée de l'intérieur depuis 2003 aprés 50 ans d'arrét . Nous avons entrepris la partie haute du mécanisme c’est-à-dire la transmission des meules qui vient d'étre terminée en 2007!Les dents en bois des pignons (190 dents)ont été refaite une a une par un vieux menuisier de Labets Mr MAZAIN 84ans en 2006. Un grand MERCI!!!!!Les meules sont a restaurer et a consolider avant remontage car elles sont cassées. Il faut aussi les retailler . La remise en route est prévue en 2009 avec un seul jeu de meules sur les 3 , les autres etant en trop mauvais état . Avec quelques recherches et de la chance peut étre trouvera t'on un autre jeu complet .

Moulin de Bergouey

A l'étage se situait l'habitation du meunier et de sa famille, l'ancien four a pain qui déborde a l'angle de l'élévation Sud ,la cheminée a l'Est ,le potager pour la cuisine et l'evier. Sur le coté Nord au dessus des écuries il y a 3 chambres .Une chambre supplémentaire (on suppose celle de l'ouvrier) au dessus de la salles des meules etait desservie par un escalier passant par les meules et donnant accés a la chambre du meunier.Celui ci lui permettait de venir pendant la nuit approvisionner en grains les meules.Cet escalier a été supprimé pour cause de vétusté. Le toit a été refait en juin 2004 par l'entreprise BARRAT a ILHARRE. Nous avons l’électricité et l’eau depuis 2003. L’étage a été réaménagé en habitation pour le plaisir du propriétaire et pour la location estivale.Il a fallu remettre toutes les huisseries et reconstruire les planchers (poutres, solives),cloisons et plafonds.La hotte de la cheminée a été reconstruite en 2009 et sera fonctionnelle . Les murs intérieurs ont été déjointés et restaurés a la chaux .

En cette année 2009 la restauration des meules et de l'habitation sont bien avancée et le plus long sera les derniers détails a faire.

Tous les ans le Moulin participe a la journée du Patrimoine en juin avec depuis 2 ans le participation de l'Association Jacquaire d'Arancou

Le dernier meunier s'appelait Mr BERGERET grand père de notre voisin .

Pour la premiére fois depuis 56 ans le 2 septembre 2009 une meule a tourné et la farine s'est mise a couler dans la maie en présence du petit fils du dernier meunier .Le moment a été trés intence et l'émotion trés forte . ll reste maintenant a péréniser le travail.Nous recherchons une meule tournante de 1.56 mt de diamétre pour terminer la restauration de la meunerie En cette année 2010 la restauration du moulin est pratiquement terminée . L'habitation est fonctionnelle et la meunerie tourne pour le plaisir des petits et des grands. Nous avons un immense plaisir a recevoir les enfants des écoles , les associations et les gens de passage . Notre moulin a retrouvé sa fonction premiére de lieu de rencontre , de lieu de travail et de mémoire du passé que beaucoup de gens veulent faire disparaitre en détruisant les digues et barrages que nos ancétres ont u tant de mal a construire.

Je remercie les personnes qui m' ont aidé , Mr Bergeret et sa famille , Mr Pascal Larrodé le maire et son père , Mr Salles et les autres . Nous aurons toujours du plaisir à recevoir les personnes intéressées par l’histoire des moulins et du nôtre particulierement .

Façade Est

Pignon superieur

Plancher des meules