Moulin de Gamette

Fiche du moulin

<< Retour à la liste des moulins


Gamette
Gamette
Adresse64470 Tardets
Cours d'eauLe Saison
Date de constructionAvant 1771
Nbre de meules3
Nature du moteur hydrauliquerouets volants
Hauteur de chute3.20m
Débit / Puissance75 KW

Le moulin figure sur la carte Cassini.

Tardets est un bourg important de la Soule. 

Le canal d’amenée est dérivé du gave Le Saison. La nasse est de grande taille alimentant depuis le début du 20ème siècle le moulin et une usine mitoyenne ( d’abord scierie, puis tissage, puis fabrication d’espadrilles ). Cette cohabitation a duré jusqu’aux années 1950. A ce moment là, le propriétaire a muré les arrivées d’eau du moulin, sauf une, et vendu et/ou dispersé meules, roues en fontes etc..., privilégiant l’usine. Il n’y a plus aucun élément du mécanisme Le moulin, qui était le plus important de la vallée, a vu naître en 1925, Jean Bente qui habite encore maintenant dans une maison voisine. Ses parents étaient meuniers, inscrits au registre du commerce, et faisaient tourner trois paires de meules (pour le blé et pour le maïs ). Ils ont travaillé pour plusieurs propriétaires successifs qui exploitaient également l’usine mitoyenne. En 1974 le dernier propriétaire exploitant a fait une donation partage à ses héritiers. Gamette s’est donc trouvée divisée (après un échange entre deux heritiers en 1983) en trois parties:

  • Les canaux d’amenée et de fuite ainsi que la nasse et l’usine. Cet ensemble a été vendu à la commune de Tardets en 1977.
  • le moulin ( démuni de ses ouvrages, donc )et sa grange
  • un terrain où a été batie une maison d’habitation.

La réunification des parties hydrauliques de cette propriété est souhaitable d’un point de vue ecologique et patrimonial. Les nuisances de voisinage et les difficultés d’accès s’en trouveraient amenuisées.

Depuis la fin du mois de septembre 2010 , le moulin a récupéré ses ouvrages.Un aménagement est à l’étude pour que le site retrouve sa beauté et son utilité.

Moulin de Gamette

Moulin de Gamette