Moulin de Laborde

Fiche du moulin


Moulin de Laborde
Moulin de Laborde
Adresse64300 Sainte Suzanne
Cours d'eaule Laà
Date de constructionN.C.
Nbre de meules2 paire de meules
Nature du moteur hydrauliqueRouets à cuve
Hauteur de chute1.50 m
Débit / Puissance1.510 m3 / 30 CV bruts / 6 CV utilisés

Moulin de LabordeLe moulin de Laborde est le premier moulin de Sainte Suzanne sur le Laà. Il appartient en 1880 à Mr Mondrans puis aux demoiselles Bartécoy enfin dans les années 1980 Georges Bétat menuisier achète les ruines car il ne reste que quelques murs et reconstruit à l’identique le moulin de Laborde.

En 2000 sur les conseils de son ami le meunier Gilbert Forsans il dégage la voûte du moulin qui avait été comblée de terre, le moulin réapparut alors comme il était dans le temps. Mais il manquait quelque chose à Georges Bétat, c’est la que l’on vit tout son art de menuisier. Il réalisa dans du vieux chêne et selon des plans venus du Tarn , un rouet en bois à 12 cuillers comme ceux que l’on trouvait dans nos moulins avant l’arrivée de la fonte il y a plusieurs siècles.

Georges Bétat s’est découvert une nouvelle passion, il élève des ânes, il en a quatre et ils assurent l’ambiance au moulin de Laborde, c’est que autrefois on ne voyait pas de meunier sans âne. Bravo pour cette restauration réussie et bien sur bon courage pour ce qu’il reste à faire.

Moulin de LabordeMoulin de Laborde



Moulin de Laborde