Minvielle
Nature du moteur hydraulique-
Hauteur de chute- m
Débit / Puissance- m3 / - cv

Le moulin de Minvielle, à Salies de Béarn, nous l’avons acheté en 1992, un peu par hasard… Ayant de la famille à Salies, nous avions été conquis par la région. Nous habitons actuellement dans la Marne où nous sommes agriculteurs. Mais actuellement, un de mes fils passionné de plantes habite au moulin.

Moulin de MinvielleLe moulin a été trés mal restauré, et toute l'installation a été démontée... Ce moulin est situé dans la forêt sur le ruisseau de Bernatère qui se jette au Saleys. Sur ce ruisseau, au lieu-dit de Guiroch, cinq moulins figuraient sur une carte d’état-major de 1859. Sur notre propriété, plus bas, il reste les ruines du moulin de Patraque où la société de pêche avait installé une écloserie de truites sur les vestiges de cet ancien moulin.

Le moulin de Minvielle fonctionnait encore après la dernière guerre puis les meuniers (la famille Laclau) sont partis à la retraite et les lieux sont tombés à l’abandon. C’était un moulin à deux paires de meules. Deux propriétaires se sont succédé avant notre acquisition. Lorsque nous avons acheté, tout le mécanisme du moulin avait été démonté, la maison étant restée à l’abandon pendant quelques années… L’ancien propriétaire a refait le toit, mal, en surélevant la toiture… mais peut-être cela a-il sauvé la maison ? Lorsque nous sommes arrivés, des bénévoles installaient au moulin de Patraque "l’écloserie dite du moulin" ceci avec la société de pêche. Le nombre de ces bénévoles passionnés diminuant chaque année, l’écloserie est aujourd’hui arrêtée.

Moulin de Minvielle

Il m’a été dit que ces moulins seraient très anciens, et qu’ils figureraient déjà sur des documents datant du 16ème siècle. Sur les murs du moulin de Minvielle, on peut voir différentes marques de construction successives, comme si la maison s’était agrandie au fil des générations……La dernière surélévation en agglos n’est pas des plus réussie… Le site est magique, la végétation surprenante…Des balsamines géantes envahissent depuis quelques années les bordures de ruisseau.

Moulin de Minvielle

Au moulin, j’aimerais installer une petite turbine raccordée au réseau puisque que nous avons fait mettre le courant lorsque nous sommes arrivés au moulin. J’aimerais aussi refaire la toiture du moulin de Minvielle et de ce fait rabaisser le toit comme c’était autrefois. J’aimerais aussi aménager une toute petite maison au moulin de Patraque... Enfin il y a des cabanes en bois qui s ‘écroulent et qu’il faudrait refaire ; beaucoup de projets…