Moulins de Garos

Nature du moteur hydrauliqueRV
Débit / Puissance0,962 m3 / 10 cv

La digueMoulin de Garos

Le moulin de Garos se situe à Garos en Béarn sur le Luy de France. Jany et André Rey vous y réservent un accueil chaleureux comme au temps des moulins. Le meunier de GarosMoulin de Garos

Une digue de trente mètres dévie l’eau de la rivière vers un canal de 300 mètres qui alimente le moulin. Son existence date d’avant 1630 d’après les archives départementales et il est présent sur la carte de Cassini. Il appartenait au château de Cabidos et a été acheté en 1902 par Jean Grandis dit « Yanin », son fils Jean-Baptiste lui a succédé jusqu’en 1950 . Fernand Grandis fut le dernier meunier de la Dynastie « Grandis », il faisait une tournée dans les fermes environnantes pour collecter les sacs de grain qu’il ramenait après les avoir moulus et prélevé la pugnère qui était son salaire. Le moulin cessa son activité en 1970, cependant le meunier et sa fille Jany ont continué à le faire tourner pour les besoins de la ferme. En 2000 Jany et André son mari ont ouvert le moulin à la visite et André le meunier de Garos fait vivre le moulin devant vous.

Les 3 meulesLes rouets

Il possède 3 meules, une pour le maïs qui n’a jamais arrêté de tourner, une pour le blé démontée en 1966 et une pour l’orge et l’avoine qu’André a restaurée pour moudre du blé (remplacement de l’arbre et piquage des meules) Ces meules sont actionnées par des rouets volants en fonte (arroudets) que l’on peut voir tourner sous le moulin.

Bateaux sur le canalLe canal

La digue, le canal, les abords du moulin fleuris constituent un site ravissant où se pressent de nombreux visiteurs.

La visite dure environ 1 heure et comprend :

• Historique du moulin, explication de mouture, mouture avec la meule à maïs et la meule à blé.
  • Promenade le long du canal jusqu’à la digue.
  • Possibilité de pique-nique au bord du canal fleuri sous des chênes centenaires.
  • Vente de farine
  • Pour les scolaires Atelier de pétrissage de pâte

Pétrissage de la pate à pain

Jours et heures d’ouverture :

• du 15 Juin au 1er Septembre Mardi, Jeudi, Samedi, Dimanche de 14 à 19 Heures
  • Pour les groupes (Associations, Clubs du 3ème age, Scolaires etc.…) toute l’année sur R.V. au 05.59.04.53.84

Tarif des visites :

• Adultes : 2.50 Euros
  • Enfants de 3 à 12 ans: 1.50 Euros (Gratuit à partir du 3ème)
  • Groupes nous consulter

Contact : Jany et André Rey

Moulin de Garos